Avant de prendre part à la vente d’un bien immobilier, il est exigé à l’agent immobilier de même qu’au notaire la détention d’un mandat. Il s’agit d’un document par lequel le vendeur leur donne une procuration pour diriger jusqu’au bout le processus de vente. Le mandat permet également à ces professionnels de gérer les actions commerciales du vendeur durant la période de transaction. Le niveau de liaison des deux parties varie en fonction de la nature du mandat signé. Pour faire un choix convenable, vous êtes invité à découvrir les divers types de mandats qui existent.
La forme simple
On parle de mandat simple lorsque le contrat signé entre l’agent immobilier ou le notaire et le propriétaire autorise ce dernier à rechercher lui-même un acquéreur par ses propres moyens. Il peut donc lancer cette recherche en publiant une annonce dans la presse ou en ligne sur http://avocats-correze.fr/ ou encore déléguer simultanément la tâche à des agences immobilières. Avec ce type de mandat, c’est l’agent qui parvient à conclure la vente du bien immobilier qui empoche la commission. Il n’y a donc aucune garantie pour l’agent de recevoir une rémunération lorsque le vendeur réussira à vendre lui-même le bien ou par le biais d’un concurrent. Et c’est justement la raison pour laquelle les agents immobiliers n’aiment pas du tout s’engager pour un mandat simple. Même ceux qui signent ce type de contrat limitent les frais de publicité à engager. Ce qui à l’évidence allonge le délai de vente si le propriétaire ne prend éventuellement pas d’autres mesures.
La forme exclusive
Il s’agit d’un type de contrat qui peut être considéré comme l’opposé du mandat simple. Ici, c’est un intermédiaire que le propriétaire mandate pour vendre son bien immobilier. Lorsque l’intermédiaire trouve un acquéreur, il se rapproche de celui qui possède le mandat exclusif (un professionnel) afin que celui-ci puisse récupérer sa commission. En clair, le professionnel qui détient le mandat exclusif a le monopole de la vente. Ce qui l’incite à investir au maximum dans la publicité et dans le démarchage du fichier. Par ricochet, le délai de vente s’en retrouve réduit.
La forme semi-exclusive
Le mandat semi-exclusif comme l’indique déjà l’appellation est une variante du contrat exclusif. Avec ce type de contrat, le propriétaire a la possibilité de se lancer lui-même dans la recherche de potentiels acheteurs pour son bien immobilier. La particularité ici, c’est que l’exclusivité de se présenter devant l’acquéreur est réservée à l’agent immobilier ou au notaire. Ces derniers touchent donc une commission (d’un niveau inférieur) après la conclusion de la transaction. Notez que la part de commission qui revient à l’agence dans ce cas de figure doit être précisée dans le contrat. En outre, le délai de vente moyen d’un bien immobilier ici est inférieur à 6 mois de même que dans le cas d’un mandat exclusif.
Il convient par ailleurs de retenir que la précision du contrat est capitale, peu importe le type de mandat. Le document doit clairement mentionner la mission du mandataire, la durée de validité du contrat, les caractéristiques du bien) vendre, la commission du mandataire ainsi que les moyens de publication.
Soyez le premier à commenter