Quelles sont les droits des personnes âgées en Europe ?

Les droits s’accordent à tous peu importe le sexe, l’âge et la condition physique. Excepté quelques spécificités, toute personne vivante en région européenne à des droits propres à lui.  Les personnes âgées sont une partie importante de la population européenne et ont le droit d’être protégées et respectées. Il existe plusieurs droits destinés aux personnes âgées en Europe. Ils ont été établis pour garantir leur bien-être et leur dignité. Dans cet article, nous examinerons quatre de ces droits importants.

Droit à la santé et Personnes âgées

Avant tout propos, le droit à la santé est un droit fondamental. Il est donc reconnu aux personnes de tous genres. Comme indiqué sur plateformejuridiqueapfidf.fr, les personnes âgées ont le droit à une prise en charge médicale adéquate pour leur état de santé. Cela implique le droit à des soins de santé de qualité, tels que les soins médicaux, les soins infirmiers et les soins palliatifs. Les personnes âgées ont également le droit à des soins de longue durée, tels que les soins de réadaptation, les soins de convalescence et les soins de fin de vie. Il faut noter que sauf en contexte de spécification, les personnes du troisième âge maintiennent leur droit au consentement. Ils sont de ce fait, malgré leur âge, libre d’accepter ou de refuser un soin ou une alternative thérapeutique.  

Les personnes âgées et le droit à l’autonomie

En dehors du droit à la santé, les personnes âgées ont le droit à l’autonomie. Ce droit inclut la liberté de choisir comment elles veulent vivre leur vie. Plus simplement, il s’agit entre autre du droit de vivre dans leur propre maison, de participer aux activités de la communauté et de choisir leurs soins. Cette alternative juridique leur offre une indépendance pour ravir leur dignité. Les personnes âgées ont aussi le droit de recevoir des services de soutien pour les aider dans leurs activités quotidiennes, telles que la préparation des repas, le ménage et les soins personnels.

Droit à l’emploi et Personnes âgées

Comme toute personne indépendante et autonome, les personnes âgées ont le droit de poursuivre une carrière ou de travailler s’ils le souhaitent. Ils ont également le droit d’être protégés contre les discriminations fondées sur l’âge dans le milieu de travail. En d’autres termes, il s’agit de personnes que l’on doit prendre au titre d’égalité dans une campagne de recrutement. Les employeurs doivent offrir des opportunités de formation et de développement professionnel aux personnes âgées afin de les aider à rester compétitives sur le marché du travail.

Le droit à la protection sociale

Enfin, les personnes âgées ont le droit à une protection sociale adéquate, y compris des prestations de retraite, des soins de santé et des soins de longue durée. Les systèmes de protection sociale en Europe sont conçus pour fournir un niveau de sécurité aux personnes âgées, de sorte qu’ils puissent vivre avec dignité et décence dans leur vieillesse. Les personnes âgées ont aussi le droit à des services de soins de longue durée, tels que les maisons de retraite, qui leur permettent de vivre de manière confortable et en toute sécurité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*