Dans le monde immobilier, des désaccords entre différentes parties impliquées dans une même affaire sont souvent au rendez-vous. Les lois en droit immobilier prévoient en réponse des mesures de règlement des désaccords en fonction du type de litige entre les parties. Ces mesures spécifiques de règlement sont appelées en droit immobilier, les modalités de règlements des litiges immobiliers. Quels sont les types de litiges souvent rencontrés en droit immobilier ? Quelles sont les modalités de règlement spécifiques en cas de litige immobilier ? Il est question dans cet article des modalités de règlement des litiges en droit immobilier.
Quels sont les types de litiges en droit immobilier ?
Les litiges en droit immobilier sont des cas fréquents de litiges. Pour savoir plus sur les litiges en droit immobiliers et leurs modes de règlement, rendez-vous sur avocats-juridiques.fr. Ils ont souvent lieu entre le propriétaire et son locataire, ou entrent des voisins. Les litiges surviennent quand les droits de l’un sont bafoués, ainsi naît un désaccord entre les parties. Les litiges immobiliers sont de diverses formes en fonction des situations du désaccord. Les plus fréquents sont ceux de copropriété, de la responsabilité locative, et aussi un vendeur et un acheteur de bien immobilier (meubles ou immeubles). Les litiges liés au voisinage sont aussi très souvent rencontrés. Notons que les litiges en droit immobilier sont dans la plupart des cas de grandes envergures. Les sanctions juridiques sont très strictes et les désaccords peuvent ne pas être résolus d’aussi peu.
Quelles sont les modalités de règlement des litiges immobiliers ?
Comme dans tous les domaines de droit, les litiges immobiliers peuvent se résoudre suivant différentes modalités. Il existe des moyens de règlement à l’amiable et des modalités juridiques faisant intervenir un juge.
Les modalités de règlement de litiges immobilier à l’amiable
Ce sont par excellence les meilleurs moyens de règlement d’un litige. D’autant qu’ils sont bénéfiques réciproquement aux deux parties. Dans ce cas, il n’y a aucun risque d’emprisonnement, de sanctions d’amande ou de privation de droits. Les modalités de règlement à l’amiable sont applicables ou pourront être appliquées lorsque les deux parties consentent mutuellement sur un accord sans recours à une autorité judiciaire. Les deux parties sont en effet favorables à l’établissement d’un accord par rapport à la situation. Les deux moyens de règlement à l’amiable souvent utilisés sont ceux de la médiation et de la conciliation. La médiation fait intervenir le médiateur. Il se charge de renouer le dialogue entre les parties du conflit. Le respect des accords n’est cependant pas exécutoire, mais relève de la volonté des personnes impliquées. La conciliation parvient aux mêmes termes de respect volontaire. Un règlement à l’amiable réussit à établir une paix durable lorsque les deux parties s’y engagent.
Les modalités de règlement juridique des litiges immobiliers.
Ces modalités de règlement parviennent à des mesures exécutoires. Elles garantissent le respect des droits de chacun. Elles nécessitent l’intervention d’un juge. En effet lorsque les parties en conflits n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente à l’amiable, un recours se fait au tribunal qui se charge de trancher l’affaire pour assurer le respect de chacun. Ces modalités peuvent faire intervenir des avocats s’il le faut.
Soyez le premier à commenter