Quelles sont les initiatives en matière de lutte contre la corruption et les atteintes à l’intégrité ?

La corruption et les atteintes à l’intégrité sont des problèmes menaçant l’épanouissement humain à travers le monde. Les conséquences évidentes de ces problèmes sur les nations et les régions prennent d’ampleur. Nécessité se fait donc d’entreprendre des initiatives afin de lutter efficacement contre la corruption ainsi que les atteintes à l’intégrité. Ces initiatives de portée universelles sont émises par des institutions internationales, les gouvernements et aussi les citoyens. Quels sont les impacts, les conséquences directes et indirectes de la corruption et des atteintes à l’intégrité sur le développement ? Quelles sont les grandes initiatives engagées pour la lutte contre ces deux maux universels ? Les réponses à ces questions font l’objet de cet article.

Quelles sont les conséquences de la corruption et des atteintes à l’intégrité sur le développement ?

La corruption, les atteintes à l’intégrité sont deux maux qui ralentissent le développement des nations sur plusieurs plans. Visitez portail-jurudique.fr pour plus d’informations sur la corruption et les atteintes à l’intégrité. Elles sont considérées comme véritable frein au développement économique et à l’émancipation humaine en société. Depuis des années, la corruption est vue comme le plus grand danger à l’essor de la machine économique des pays et des régions. Dans un pays, le gaspillage de compétences et de ressources, le frein à la croissance économique, la violation des droits fondamentaux sont des conséquences directes de la corruption. Une infirmité permanente, l’incapacité ou la mort de la victime sont les conséquences liées à l’atteinte à l’intégrité d’une personne. En tout la corruption et les atteintes à l’intégrité sont de sérieuses menaces universelles.

Quelques initiatives en vue de lutter contre la corruption et les atteintes à l’intégrité.

Les initiatives dans la lutte contre la corruption et les atteintes à l’intégrité ne sont pas engagées par une seule couche. Les organismes internationaux, les gouvernements ainsi que les citoyens se sont intéressés à la lutte contre ces fléaux.

Les organismes internationaux

Par des programmes spéciaux, plusieurs institutions internationales se sont engagées dans la lutte contre la corruption. Des initiatives d’envergures sont entreprises chaque année afin d’aider tous les pays, toutes les régions à lutter efficacement contre la corruption et les atteintes à l’intégrité. Nous notons par exemple les actions louables de la Banque Mondiale à travers le programme dénommé « Fight Against Corruption and Integrity » (FACI). Le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD de son côté a entrepris pour ses pays membres, le projet de lutte contre la corruption. Toutes ces initiatives visent à accompagner chaque gouvernement dans le renforcement de leur système juridique et des contrôles internes en vue de lutter contre la corruption et les atteintes à l’intégrité.  

Les Gouvernements

Les gouvernements sont les principaux acteurs dans cette lutte. Ils représentent un intermédiaire entre les institutions internationales et les citoyens. Plusieurs gouvernements ont mis sur pieds des programmes spéciaux, des institutions indépendantes dans le cadre de la lutte contre la corruption et les atteintes à l’intégrité sur leur territoire. Ainsi, ces institutions ont la liberté d’enquêter et de révéler tout abus de pouvoir ou tout acte de corruption ou d’atteinte à l’intégrité. Ces institutions veillent également en foi de cause à l’application des sanctions sans aucun recours. 

Par ailleurs, les citoyens veillent à l’application des règles et à combler les attentes des gouvernements et des institutions internationales. C’est grâce à eux que les objectifs fixés dans la lutte contre la corruption et les atteintes à l’intégrité sont atteints.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*