Pourquoi recommander le divorce par consentement mutuel ?

Il existe deux grands types de divorces : le divorce pour faute et le divorce par consentement mutuel. Des deux, le divorce par consentement mutuel est celui recommandé par la plupart des juristes. Mais, pour quelles raisons faut-il préférer le divorce par consentement mutuel ? Pour en connaître les raisons, intéressez-vous donc à la suite de cet article.

Un divorce rapide

Obtenez plus d’actualités sur le divorce en cliquant sur http://avocats-divorce.fr/.  Le divorce par consentement mutuel se fait dans un délai très court. C’est d’ailleurs ce que recherche toute personne qui souhaite divorcer de son conjoint. D’abord, les époux rédigent la convention pour le divorce avec tout ce que ça implique. Chaque époux a 15 jours pour réfléchir sur cette convention avant qu’elle ne soit transmise au notaire. Dès que ce dernier reçoit la convention, le divorce est ainsi prononcé et est opposable à chaque époux.

En effet, rompre le lien de mariage est une situation désagréable. Ce n’est donc pas une situation que quelqu’un souhaite vivre et faire durer la procédure peut accroître la douleur. Voilà pourquoi il est meilleur de privilégier le divorce par consentement mutuel.

S’entendre sur les impacts du divorce

Lorsque les époux divorcent par consentement mutuel, ils s’entendent entre eux, assistés de leurs avocats, sur ce qu’il adviendra après le divorce. Dans la convention de divorce, ils doivent mentionner comment sera géré le domicile conjugal, partagé les biens ainsi que le bien-être des enfants. En abordant ces points et en trouvant des compromis, les époux s’évitent de croupir sous des décisions judiciaires à caractère contraignant. Celles-ci peuvent modifier le cours de leur vie.

La décision judiciaire pourrait empêcher un époux de pouvoir réaliser ses projets parce qu’il est contraint par exemple de verser une lourde somme à l’autre conjoint pour le bien-être des enfants. L’avenir de cet époux prendrait un coup. Le juge peut ordonner à l’époux fautif de rendre visite à ses enfants pendant un moment donné. C’est la plus lourde punition qu’on peut donner à un parent conscient de ce que représente réellement un enfant.

Un divorce à moindre coût

Les dépenses pour un divorce dépendent de son ampleur. Il est question des honoraires de l’avocat engagé. Un divorce pour faute prend énormément de temps et implique la rédaction de plusieurs actes relatifs au contentieux pour le divorce. Ces actes sont faits par l’avocat et il doit être rémunéré. Il s’agit notamment des actes de saisine tels que la requête et l’assignation ainsi que les conclusions. Pour les audiences, l’avocat a pour obligation de se présenter devant le Juge des Affaires Familiales pour défendre vos intérêts.

Dans un cas de divorce par consentement mutuel, les tâches de l’avocat sont minimes. Cela implique que les honoraires ne seront pas élevés. Hormis son rôle de guide pour la rédaction de la convention et l’organisation de la rencontre, il n’aura qu’à rempli les dernières formalités de la procédure. Il s’agit de l’enregistrement et de la transcription. Non seulement cette procédure de divorce est simple, mais aussi elle ne coûte pas cher.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*