À quel moment profiter de la liberté conditionnelle ?

Lorsqu’une infraction est commise, elle est punie par la loi. Aucun auteur d’infraction ne peut déroger à cette loi. Il faut noter que malgré tout cela, il est possible pour certaines personnes d’obtenir la liberté conditionnelle. Il ne faut néanmoins pas rêver, car il faut certaines conditions pour obtenir la liberté conditionnelle. Dans cet article, nous verrons à quel moment obtenir la liberté conditionnelle.

Ce qu’il faut savoir de la liberté conditionnelle

La libération conditionnelle est un privilège accordé à un détenu. Pour plus de notions, vous pouvez consulter : cerclededroit.be. Ce privilège inclut la libération des prisonniers avant la fin de leur peine de prison. Il s’agit donc d’une libération anticipée qui donne au détenu une chance d’entrer rapidement en contact avec la société. Cependant, la loi n’étend pas cette faveur à tout le monde. En effet, la libération conditionnelle ne concerne pas les prévenus. Une fois que la personne a été condamnée, elle peut être libérée sur parole. Que cette personne soit mineure ou majeure, elle est passible d’emprisonnement. Cependant, pour profiter de cette liberté, vous devez vous inscrire.

Faire une requête pour la liberté conditionnelle

Des tests sont effectués sur les détenus chaque année. On se concentre sur leur comportement pour déterminer s’ils pouvaient bénéficier d’une libération conditionnelle. Outre cette disposition prévue par la loi, le détenu et son avocat peuvent formuler une requête. En effet, cette demande doit être écrite et signée par le condamné ou son avocat. La demande doit être adressée au juge de l’exécution. Il faut dire qu’un détenu peut introduire une demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Une déclaration envoyée au directeur de la prison peut également être considérée comme une demande. Une requête similaire peut être déposée auprès du greffier du juge d’exécution. Cependant, lors du dépôt de la demande au greffe, un récépissé sera délivré.

Les conditions d’obtention de la liberté conditionnelle

Lorsque vous demandez au niveau d’une JPA  une libération conditionnelle, vous devez remplir certaines conditions. La première condition pour obtenir cette faveur qu’est la liberté conditionnelle est la durée de la peine. En fait, pour ceux qui en sont à la première peine, ils doivent purger au moins un demi-mandat c’est-à-dire la moitié de la peine. Mais la peine est de deux ou trois ans pour les récidivistes légaux. En plus de la durée, il y a aussi l’adaptabilité sociale de la personne. Cette dernière condition se traduit par son implication dans la vie publique, son implication au niveau professionnel. Il doit également apporter une aide médicale et des efforts sérieux liés aux projets d’intérieur de la prison. Lorsqu’un détenu est gracié, il doit également suivre certaines instructions du juge. Par exemple, où il doit vivre, et les lignes à ne pas franchir. Afin d’avoir plus de contrôle sur le prisonnier libéré, le juge lui demande souvent de vivre dans la maison familiale, car il y a plus de suivi à ce niveau. Il doit respecter sérieusement la loi. Dans le cas contraire, le juge peut renverser sa décision, et il n’aura plus la possibilité de profiter de la liberté conditionnelle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*