Le contrat de travail : que faut-il savoir avant de le signer ?

À un moment de la vie, l’être humain se met à la quête d’un travail dans le but de se prendre en charge et de répondre aux besoins de sa famille. Ainsi, lorsque ce dernier parvient à décrocher un travail, il est tenu de signer un contrat de travail qui lui permettra de travailler en respectant les normes de la société qui l’emploie. Cependant, il existe une panoplie de chose que le concerné doit nécessairement connaître avant de signer un contrat de travail. Quelles sont donc ces choses ? Décryptage !

Être attentif au cours de la période d’essai

Tel que le présente Aimh.fr, dans le secteur de l’employabilité, il est important que vous sachiez qu’aucun acte n’est posé avec de légèreté. En effet, il existe une période d’essai qui est régi par l’article L.1221-19 du code de travail. Ainsi, à la suite de cette période, le stagiaire est appelé à accentuer sur le type de contrat qui lui sera offert. De ce fait, ce dernier se retrouve d’une manière ou d’une en face d’un Contrat de travail à Durée Indéterminée ou en face d’un Contrat de travail à Durée Déterminée.

Cependant, bien avant qu’il ne soit appelé à signer ce contrat, il faudra qu’il effectue au moins quatre mois de stage ou six mois de stage. Peu importe le type de stage, cela n’est possible qu’en fonction du niveau du stagiaire.

Tenir compte du temps à consacrer au travail

Pour tout type de travail, un contrat bien établi doit prendre en compte le temps que le collaborateur est tenu de consacrer journalièrement à son travail. En effet, le contrat de travail montre si le travail devait être abattu de façon spontanée ou suivant une longue durée. Dans le même temps, il est important de souligner que peu importe le travail que vous exercez, vous n’avez qu’à consacrer trente-cinq heures pour un travail qui devra être exercé à temps plein.

Toutefois, bien avant que ces heures ne soient prises en charge par le travailleur, il faut qu’il y ait un consentement par les deux parties. Cela permettra donc au collaborateur de procéder à une négociation lorsque les heures imposées ne lui conviennent pas.

Prendre en compte le salaire

Nul ne l’ignore, l’être humain travaille pour gagner de l’argent afin de faire face à certaines situations de la vie quotidienne. Alors, lorsque votre stage débouche sur un emploi, il ne faut pas que vous soyez pressé de signer le contrat qui vous est présenté. Il est recommandé de prendre le temps pour parcourir toutes les clauses que contient ce contrat. C’est en effet cette analyse  qui vous permettra de relever ce qui ne vous avantage pas et de négocier.

En ce qui concerne le salaire, il est mentionné dans le contrat. C’est à vous d’en prendre connaissance et de voir si vous méritez mieux que ce qui est proposé ou non. Mais avant cela, demandez si mis à part le salaire vous aurez droit à des congés payés et à d’autres primes qui vous reviendront de droit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*