Dans la vie quotidienne de l’être humain, des urgences médicales sont bien réelles. En réalité, ces urgences sont surtout marquées par la survenue d’une maladie ou encore par les accidents graves. Ces deux choses montrent le plus souvent qu’on le veuille ou non, on se retrouve dans des situations qui impactent d’une manière négative nos séjours sur la terre. Dans la plupart de ces situations, il existe des exigences auxquelles les médecins doivent faire face. Alors, quand bien même que vous seriez concerné, les professionnels de la santé ont des obligations qui seront décrites dans les lignes à suivre.
La bonne constitution du dossier médical
Tel que le présente ce lien : altalegis-avocats.fr, du moment où les agents de santé s’occupent d’un malade ou d’une personne accidentée dans un cas d’urgence, ces derniers sont priés de procéder à l’établissement suivi de la réalisation du dossier médical du patient. C’est une démarche qui permet de souligner les différents types de soin auquel ce dernier aurait été soumis dans le passé. Après cela, ce même document devra contenir les nouveaux soins qui lui seront administrés lors de son hospitalisation.
Cependant, il est très important que vous sachiez qu’un bon dossier médical a pour objectif de permettre aux uns et aux autres d’avoir une idée sur la qualité de soin que bénéficie le patient au cours de sa prise en charge. Ce document pourra d’une manière ou d’une permettre de constituer une preuve au corps médical traitant au cas où il y aurait un souci avec la compagnie d’assurance du patient.
Pour ce qui est du droit du patient, il est révélé que ce dernier dispose de tous les droits d’aces à son livret médical. C’est un document qui lui permettra de prouver à une institution qu’il doit rentrer en possession de tout ce qui lui revient de droit.
L’information et le consentement du patient
Lorsque vous vous retrouvez dans une situation d’urgence médicale, vous devez savoir que les médecins ont besoin d’accéder aux informations concernant le patient avant de procéder à un quelconque soin. En réalité, les professionnels de la santé n’ont pas l’autorisation d’administrer des soins à votre patient sans que vous ne soyez consentant.
Toutefois, au cas où vous ne seriez pas en mesure de répondre aux différentes questions qui vous seront posées, les médecins seront dans ce cas obligés de s’adresser à un membre de votre famille dans le but d’avoir les informations vous concernant. S’il y arrivait que ces derniers aient de difficulté à joindre quelqu’un dans votre famille, ils seront appelés à agir dans le but de vous garder en vie. Pour ce qui est du droit dont vous disposez sur ce point, il est montré que vous avez comme droit en cas d’urgence, d’être tenu informé des progrès sanitaires que vous effectuez. Dans le même temps, ce même droit dont vous disposez ne vous permet pas d’accéder à tous les résultats des examens sanitaires qui vous ont été effectués. De ce fait, vous êtes libre d’accepter ou de refuser les traitements sanitaires qui vous seront proposés par la suite.
Soyez le premier à commenter