Les astuces pour rendre une reconnaissance de dette légale

De nos jours, il existe des situations qui envoient une personne à prêter de l’argent chez un parent ou une connaissance afin de répondre à un besoin très urgent. Ce fait est très récurrent lorsque cette dernière n’arrive pas à joindre les deux bouts ou ne dispose pas d’une activité génératrice de revenus. Cependant, il est révélé que lorsque les personnes en situation d’urgence parviennent à emprunter de l’argent à une connaissance dans le besoin, elles ne se donnent plus la peine de rédiger une reconnaissance de dette. C’est une situation qui peut toutefois amener le créancier à ne plus rembourser ses dettes. Quelles sont donc les mesures à prendre pour que cette situation ne se produise pas ? Décryptage !

Les choses à prendre en compte pour établir une reconnaissance de dette légale

Avez-vous emprunté de l’agent à une personne qui ne désire plus vous rembourser ? Ne vous affolez pas. Il existe des solutions comme présentées sur ce site Alisoumare.fr pour que cela ne puisse plus se répéter. En réalité, si vous désirez éviter ces genres de situations, il faut nécessairement que vous établissiez un contrat. Ce dernier doit coûte que coûte prendre en compte les choses importantes reconnues devant la loi.

Cependant, il arrive que lors de l’établissement de cette reconnaissance, certaines choses soient perdues de vue. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques choses à prendre en compte dans votre contrat :

L’identité du prêteur

Si vous souhaitez ne plus avoir à faire avec des créanciers malhonnêtes, la première chose à laquelle vous devez nécessairement penser est l’identité de la personne à laquelle vous prêtez de l’argent. En réalité, c’est une solution qui vous permet de montrer devant une quelconque juridiction que vous disposez les informations primaires sur votre créancier. En ce qui concerne l’identité de ce dernier, il s’agit en priorité de son nom, ses prénoms, au cas où il en disposerait plus d’un. À côté de ces informations s’ajouteront son lieu de résidence et son numéro de téléphone fonctionnel.

Le montant prêté

Vous ne pouvez pas établir un contrat de prêt sans souligner dans le document le montant que vous avez prêté à votre créancier. C’est en effet une chose importante sans laquelle le document de contrat n’a aucune raison d’exister. Pour cela, si le prêt s’élève à 1000 € ou se trouve bien au-delà de ce montant, vous avez le devoir de le préciser afin de faire valoir vos droits en cas de besoin.

La date de l’établissement du contrat

En tant que débiteur, vous devez nécessairement faire apparaître dans votre contrat la date à laquelle vous avez rédigé votre contrat. C’est un paramètre qui est très important pour la suite.

Le jour du remboursement

Un contrat de prêt n’a pas le droit d’exister lorsqu’il ne contient pas la date du remboursement de la date. En effet, la date est la chose capitale sans laquelle vous ne pouvez pas saisir aucune autorité au cas où votre créancier ne rembourserait pas ce qu’il vous doit.

La signature des deux parties

La signature est une chose qui renvoie immédiatement à deux personnes distinctes. En ce qui concerne votre situation, il faut nécessairement que le créancier signe le contrat de prêt afin de montrer devant la juridiction qu’il vous doit un montant donné

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*